banner

Informations

L'APEM, ITER et CITICA proposent un outil numérique à partir des données statistiques INSEE. Ce projet a plusieurs objectifs:

* Encourager le développement du télétravail, vecteur de dynamisme socio-économique local, entre autres par la création de tiers-lieux.

* Évaluer le potentiel des télétravailleurs sur un territoire en identifiant les destinations des actifs en partance d'une part, leurs caractéristiques socioéconomiques d'autre part.

* Simplifier les traitements des bases de données en mobilité, particulièrement volumineuses.

 Ainsi, l'application proposée permet de présenter - en un temps record ! - les flux des mobilités professionnelles à différentes échelles: massif, région, département, intercommunalité, pays, commune. La partie réservée aux adhérents permet également de faire des requêtes spécifiques en fonction de profils d'actifs prédéfinis (âge, catégories socioprofessionnelles...), tris croisés et export excel.

Il s'agit pour l'utilisateur d'avoir une vue d'ensemble des mobilités d'un territoire donné, mais aussi de réaliser des analyses plus fines de la population concernée, afin d'identifier des pistes de réflexion pour les projets de télétravail et/ou le développement de nouveaux modes de déplacement.
L'outil bénéficiera de nouvelles fonctionnalités durant l'année 2015, dont le calcul du bilan carbone, cartographie des flux et export pdf.

Pour en savoir davantage sur nos projets mobilité et/ou avoir accès à l'interface privée du site, veuillez contacter l'équipe de l'APEM:

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Tel : 05 61 000 740
ITER est une coopérative concevant des solutions de mobilité adaptées au contexte territorial: http://www.iternet.org
CITICA accompagne ses partenaires dans le développement du télétravail, des téléactivités et du développement des TIC: http://www.citica.com